top of page

Trousse de premier soin:  Guérir de ses blessures amoureuses  avec un zeste d'humour!

  • Photo du rédacteur: Marie Christine
    Marie Christine
  • 10 févr.
  • 3 min de lecture


 Ah, les blessures du cœur. Si seulement on pouvait les soigner avec un simple pansement ou une cuillère de sirop d’érable, tout serait plus facile, n’est-ce pas ?Mais non, malheureusement, guérir d’un cœur brisé nécessite un peu plus de travail, et beaucoup moins de sucre (quoiqu'un peu de chocolat ne fait jamais de mal).


Je vous propose de passer en revue quelques étapes pour soulager vos blessures du cœur avec un peu d’humour, parce qu’après tout, si on ne peut pas rire de nos mésaventures sentimentales, à quoi bon ?


Accepter que ça fait mal (Oui, vraiment mal)

La première étape pour guérir, c’est d’accepter que vous avez mal. Mais attention, je ne parle pas du genre de douleur où vous vous coupez en épluchant des oignons – non, c’est bien plus profond. C’est la douleur qui vous pousse à écouter des chansons tristes en boucle tout en mangeant de la glace directement dans le pot.


Alors, oui, vous avez mal, et c’est normal. La bonne nouvelle ? On ne peut pas aller plus bas. La mauvaise ? On n’est pas encore sorti du tunnel.


Devenir un maître zen des émotions (Ou essayer, au moins)

Vous avez probablement déjà entendu quelqu’un dire : « Il faut juste laisser aller ». Facile à dire quand vous n’avez pas le cœur en miettes. Mais essayez d’imaginer que vos émotions sont comme des vagues à la plage. Parfois, elles sont petites et douces (les jours où vous ne pleurez pas devant une pub pour des chiots), et parfois elles sont énormes et vous emportent (bonjour, crise de larmes à la vue d’un paquet de chips que vous partageiez avec votre ex).


Le truc, c’est de ne pas lutter contre ces vagues, mais de les accepter. Elles viennent, elles partent, et parfois elles laissent un peu de sable dans vos chaussures. Mais à long terme, la mer s’apaise toujours.


Couper les ponts (Avec élégance, ou pas)

Ah, la fameuse étape où vous décidez enfin de supprimer le numéro de votre ex ou son compte des vos réseaux sociaux . Oui, vous pouvez encore le réciter par cœur, mais l’important, c’est que vous faites un geste symbolique. Dites adieu aux photos, aux messages, et peut-être même à ce pull que vous n’avez jamais rendu.


Et si vous vous demandez s’il est nécessaire de les bloquer sur les réseaux sociaux, la réponse est simple : si vous n’êtes pas capable de ne pas stalker son profil, alors oui. Parce que regarder leur dernière photo de vacances à Cancun avec leur nouveau partenaire ne va certainement pas vous aider à avancer.


S’entourer de personnes qui ne vous jugent pas (Et qui apportent de la pizza)

Il y a deux types d’amis dans ces moments-là : ceux qui vous diront de "passer à autre chose" après une semaine, et ceux qui vous apporteront une pizza et un film pourri pour vous aider à pleurer encore un peu. Spoiler : les seconds sont les meilleurs.

Vous avez le droit de ressentir ce que vous ressentez aussi longtemps que nécessaire, et vos vrais amis seront là pour vous soutenir, même si vous leur racontez pour la dixième fois le même détail insignifiant de votre rupture. Un professionnel de la relation d'aide c'est aussi bien parfait pour partager nos états d'âmes sans jugement. C'est nécessaire si on ne veut pas trop taper sur les nerfs de nos amis!


Redécouvrir qui vous êtes (Sans être dramatique)

La guérison, c’est aussi l’occasion de reconnecter avec vous-même. Oui, ça sonne un peu spirituel, mais pas besoin de partir en retraite dans les montagnes. Il suffit de redécouvrir les petites choses qui vous font plaisir, que ce soit reprendre une vieille passion ou simplement regarder une série sans avoir à partager la télécommande.


Parce qu’en fin de compte, guérir, c’est aussi redécouvrir que vous êtes bien tout seul. Et qui sait, peut-être qu’à la fin de ce processus, vous serez tellement bien dans vos souliers que vous attirerez quelqu’un de nouveau. Ou pas, et c’est très bien aussi !


Un recette: un peu de patience, du soutien, de l'humour et beaucoup de pizza!

 
 
bottom of page