top of page

Penser Moins Pour Être Plus Heureux

  • Photo du rédacteur: Marie Christine
    Marie Christine
  • 10 févr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 mars






On connaît tous ce moment où, à 3h du matin, votre cerveau décide que c’est le moment idéal pour se demander : « Et si j’avais dit quelque chose de stupide lors de cette soirée en 2012 ? ». 


On est d’accord, notre esprit a une fâcheuse tendance à nous faire sur-réfléchir, ruminer et stresser pour des trucs complètement inutiles. Mais est-ce qu’on ne pourrait pas apprendre à penser moins pour être enfin plus zen ?



Voici quelques astuces pour y arriver, tout en gardant le sourire.


Accepter ses pensées : même les plus bizarres

On a tous des pensées étranges. Vous savez, ces moments où vous vous demandez ce qui se passerait si vous criiez soudainement au milieu d’une réunion ? (Non ? Juste moi ?). Eh bien, au lieu de lutter contre ces idées saugrenues, apprenez à les accepter. Oui, votre cerveau peut avoir des idées étranges, mais pas besoin de leur accorder trop d’importance. Elles vont et viennent, tout comme l’envie de manger des biscuits à 23h !


La pleine conscience : c’est moins chiant que ça en a l’air!

Le concept de la pleine conscience peut sembler mystique, mais en fait, c’est assez simple. L’idée, c’est de se concentrer sur le moment présent et d’arrêter de s’inquiéter pour le futur ou de regretter le passé. Par exemple, au lieu de penser à ce que vous allez dire à votre boss demain, concentrez-vous sur la sensation de boire votre café. Et si vous renversez le café sur vos vêtements, c’est l’occasion parfaite de pratiquer la pleine conscience… en les lavant.


Lâcher prise : Sérieusement, tout n’est pas sous votre contrôle

Vous êtes en retard pour un rendez-vous, et bien sûr, c’est le moment où tous les feux de circulation décident d’être rouges. On a tous été là. Mais devinez quoi ? Vous ne pouvez pas tout contrôler. En apprenant à lâcher prise sur ce qui échappe à votre contrôle (comme les feux rouges, la météo ou cette file interminable à l'épicerie), vous éviterez bien des maux de tête. Et qui sait, peut-être qu’un jour, le feu sera vert. Oui, on peut rêver.


Concentrez-vous sur ce qui compte : et non, ce n’est pas la pile de linge dans la sécheuse

Si vous avez passé 30 minutes à vous inquiéter de ne pas avoir plié le linge (encore), il est peut-être temps de repenser vos priorités. En identifiant ce qui compte vraiment pour vous, vous allez voir que certaines choses méritent moins de temps et d’énergie. Est-ce que le monde va s’arrêter si les chaussettes ne sont pas rangées par couleur ? Non. Par contre, prendre du temps pour vos amis ou vos passions, ça, c’est ce qui va vous remplir de bonheur!


Faites des trucs amusants : oui, c’est permis

En fait, la meilleure manière d'arrêter de penser, c'est de faire quelque chose de fun. Une balade, un bon film, cuisiner une nouvelle recette (ou, si vous êtes moi, commander une poutine). Plus vous êtes pris par une activité qui vous passionne, moins vous laissez de place à votre cerveau pour tourner en boucle sur des sujets inutiles. Et soyons honnêtes : la poutine est toujours une meilleure option que les pensées négatives.



Donc, penser moins, c’est un peu comme ranger son cerveau ! Alors, acceptez vos pensées concentrez-vous sur le moment présent, et surtout, arrêtez de vouloir tout contrôler (même si c’est dur). En fin de compte, penser moins, c’est juste plus de place pour profiter de la vie (et de la poutine, bien sûr).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
bottom of page