top of page

Communication dans le Couple : Traduction de ce que "Ça va" Veut Vraiment Dire

  • Photo du rédacteur: Marie Christine
    Marie Christine
  • 10 févr.
  • 3 min de lecture


Ah, la communication dans le couple. Si seulement c'était aussi simple que d'envoyer un emoji pour tout exprimer. Mais non, la réalité, c'est que parfois, une simple phrase comme « ça va » peut signifier… à peu près n'importe quoi . Vous avez probablement déjà vécu ce moment où vous demandez innocemment à votre partenaire comment il ou elle va, et vous obtenez ce mystérieux « ça va » . Mais que veut dire ce "ça va" ? Est-ce un vrai "ça va" ou est-ce un piège subtil dans lequel vous êtes sur le point de tomber ? Plongeons dans l'art (parfois complexe) de déchiffrer cette petite phrase qui peut en dire beaucoup plus qu'elle ne semble.

 

 

Le "Ça Va" Direct (mais rare)

 

Ce « ça va » est le plus simple. Il veut vraiment dire : « Oui, tout va bien, rien à signaler ». Pas de sous-entendu, pas de sous-texte. C'est rare, mais ça arrive. Ce genre de "ça va" est souvent accompagné d'un sourire sincère ou d'un ton neutre. Si vous obtenez ce genre de réponse, félicitations ! Vous pouvez passer une journée tranquille sans vous creuser la tête à essayer de deviner ce qui cloche.

 

Comment le repérer :

Le ton est calme et naturel.

Le langage corporel est détendu. 

Pas de tension à l'horizon.

 

 

Le « Ça Va » Passif-Agressif

 

C'est celui qui sonne l'alarme dans votre cerveau. Ce « ça va » est souvent prononcé de manière froide ou sèche, et il y a de fortes chances que ça n'aille pas du tout . C'est l'équivalent verbal de vous dire « devine ce qui ne va pas, mais je ne te le dirai pas ». Il s'accompagne souvent d'un silence lourd ou d'un regard qui en dit long. En gros, vous avez fait quelque chose, et vous allez devoir mener une enquête pour découvrir quoi.

 

 Comment le repérer :

 Le ton est tranchant, voire un peu sec.

 Le regard est distant (ou très insistant, ça dépend).

 Le corps est croustillant ou fermé.

   

Traduction : « Je suis énervé(e), et si tu ne devines pas pourquoi, c'est encore pire ».

 

 

 

Le "Ça Va" de Dissimulation

 

Celui-ci est dangereux parce qu'il semble innocent au premier abord, mais en réalité, il cache un volcan d'émotions refoulées . Votre partenaire vous dit « ça va » d'une manière qui semble sincère, mais en fait, il/elle ne va pas bien du tout. C'est peut-être parce qu'il/elle ne veut pas en parler maintenant, ou qu'il/elle essaie de ne pas gâcher l'ambiance. Mais attention, ce genre de "ça va" peut exploser plus tard, souvent au moment où vous vous y attendez le moins (par exemple, en pleine nuit quand vous êtes enfin sur le point de dormir).

 

 Comment le repérer :

 Le ton est un peu trop neutre.

 Le sourire semble forcé.

 Un léger soupir peut suivre la phrase.

 

 Traduction : « J'ai des soucis, mais je ne veux pas en parler maintenant, tu devrais peut-être insister un peu ».

 

  

Le "Ça Va" Fatigué

 

Ce « ça va » traduit l'épuisement . Il ne s'agit pas d'un vrai problème relationnel, mais plutôt d'un état de fatigue extrême. Votre partenaire en a probablement assez de tout.

 

 Traduction:  "Je suis tellement épuisé que même répondre de manière complète demanderait plus d'énergie que je n'en ai en réserve."

 

 



 

Et vous, ça va?

 

 

 

 

 
 
bottom of page